L'image la plus populaire du "psy" est celle d'un praticien analysant un patient allongé sur un divan. La plupart du temps, les suivis se pratiquent en face à face et visent pour le patient une meilleure connaissance de soi permettant de découvrir des solutions adaptées aux problèmes et aux individus.
Le psychologue est un conseiller. Il soutient et accompagne les adultes, parents, enfants, adolescents, professionnels vers un mieux être au quotidien.
Il peut s'intéresser aux causes des difficultés de l'individu, se référant aux conflits inconscients et à leurs manifestations. Dans cette alliance thérapeutique, la verbalisation du patient de même que celle du thérapeute à valeur thérapeutique. Il s'adapte à chaque patient, mobilisant ses propres ressources, pour lui proposer un rythme et des objectifs modulables afin de l'aider à trouver comment reprendre sa vie en main.
Les demandes sont variées: difficultés personnelles, angoisses, épreuves (deuil, maladie, séparation, échec personnel ou professionnel...), difficultés relationnelles, doutes face à une décision...
Avec les enfants, des supports comme les jeux et les dessins apportent une analyse supplémentaire et favorisent l'expression verbale.